Dernières nouvelles
Accueil / Agriculture / Futura, un projet pour le développement agro-pastoral

Futura, un projet pour le développement agro-pastoral

DSC_0452

Futura est un projet qui regroupe la diverses cultures sur les espaces de l’Ouest de Kinshasa. Le projet FUTURA commence en 2015 avec comme première culture, celle du pigment où 1500 kg ont été récoltés. L’année 2016 est  l’année de la deuxième expérience où la récolte va encore augmenter.

Sur une entendue de 18 Hectares, Futura rassemble 19 étangs pour la pisciculture, renfermant toutes sortes de poissons prisés en RDC. Chacun des étangs peut  contenir jusqu’à 6000 poissons. On cite des espèces comme le Clarias Ou Ngolo, le mboto, le Tilapia et le Ngongo ya sika avec lequel on fabrique souvent le Likayabu à Kisangani.

Dans la ceinture des étangs, sur le sol ferme donc, il y aura de la culture des bananes et des patates douces que l’on commercialise en partie. Le reste de la production agricole pourra servir à l’alimentation des lapins et cochons dindes, car il y a aussi l’élevage.  On compte déjà un nombre impressionnant  des porcs qui déjà sont disponibles pour les habitants de la ville de Kinshasa.

Dans l’ensemble, il y a des châteaux d’eaux qui permettent d’amender les terres et procéder au maraichage. Pendant que la culture des bananes et patates douces sert à nourrir les animaux élevés, les excréments de ces animaux servent de nourriture aux poissons, ce qui permet un équilibre biologique organisé, garantissant le caractère naturel des produits à consommer.

 

Check Also

Une agriculture riche en bio-diversité

    Diversité des espèces: nombre d’espèces par unité de surface; Diversité génétique au sein …

Un commentaire

  1. Comment s’approvisionner chez vous en banane de plantain?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :